Get Adobe Flash player


Actualités

- Bilan du projet SOLEIL -

Mercredi 19 octobre dernier, avait lieu en salle d'honneur, à la mairie de Saint-Priest en Jarez le bilan du projet SOLEIL.

Le projet SOLEIL, fruit de la coopération de l'association HODE, et de l'association de jeunes "Hand in Cap" de Sorbiers, a pour but de rendre possible l'accès aux centres sociaux et centres de loisirs aux enfants en situation de  handicap. Pour cela, un éducateur spécialisé, Julien, a travaillé en relation avec 4 structures, pour l'accueil d'enfants en situation de handicap psychiques ou moteurs. Le centre de loisirs "La Ruche" de Saint-Marcellin en Forez, l'espace Pablo Neruda de Saint-Chamond, le centre Loiso de Sorbiers, ainsi que le centre social de Feurs ont pu bénéficier de son aide.

Le travail de Julien s'est déroulé en 3 volets, un premier temps de formation, puis d'information auprès des animateurs, et enfin l'intervention avec les enfants. Un travail qui s'est avéré être un succès, puisque le projet était adapté au terrain, et la mutualisation des moyens, un atout. Mais quelques points à améliorer ont été décelés, comme une volonté de fréquence d'interventions plus importante (1 fois par semaine pour chaque structure jusque là), et l'inconvénient de la courte durée de la mise en place du projet, les deux mois des vacances d'été.

Cette réussite se décrit aussi par la volonté des structures du renouvellement de cette plateforme d'aide, pour les périodes de vacances ou à l'année.

Durant l'été 2016, le projet SOLEIL a permis l'accès aux loisirs à une vingtaine de jeunes ligériens, et nous espérons, encore davantage à l'avenir.

 

We Are The HODE, l'Aventure continue.

 

Tous en Scène 3

 

 

Le 19 mars dernier, l'équipe de HODE accompagnée de ses ambassadeurs organisait pour la 3e édition, le spectacle  « Tous en Scène pour HODE », au NEC de Saint-Priest en Jarez. Plus de 50 artistes, percussionnistes, magiciens, voire même hypnotiseuse et casseur de briques étaient présents, bénévolement pour assurer le show. Une représentation, qui semble avoir conquis les 400 spectateurs venus pour la bonne cause. En effet, la totalité des bénéfices va servir à financer un nouveau projet, nommé « Le tableau blanc ». Il consiste à restituer l'histoire d'un tableau, qui voyage et est signé par de nombreuses personnalités, dans le but de le vendre aux enchères en faveur des enfants dans le besoin ! L'aventure HODE continue !

 

Un tout nouveau site pour le CDDE de la Loire

 

 

A l’occasion du 26ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le Comité Départemental des Droits de l’Enfant (CDDE) lance son site internet :

http://cdde42.wix.com/accueil

Vendredi 20 novembre 2015 : Un « CLIC » pour les droits de l’enfant

Pour chaque connexion sur cette page de 11h00 à 11H01 soit une minute ou seulement 60 secondes, la société de nettoyage HEI et partenaire du CDDE, reversera 1€ par connexion enregistrée par le CDDE.

Sur ce site, vous pourrez trouver différentes rubriques et outils pédagogiques destinés aux enfants mais aussi aux parents, institutions et professionnels à propos des droits de l'enfant.

La musique de l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant (HODE) sera mis sur ce site.

L'association HODE est de tout coeur avec ce projet et compte sur chacun d'entre vous pour vous mobiliser durant cette courte minute.

Restons connectés utilement et solidairement!

 

Reportage TL7

 

Une première présentation du documentaire tourné à Madagascar a été faite sur la chaîne locale TL7. En attendant la sortie officielle dans quelques semaines du documentaire, découvrez les premières images dès la 11ème minute de ce lien : http://www.tl7.fr/le-journal-du-vendredi-6-novembre-2015-5242.html

 

Construction d’une classe sur l’Ile-Sainte-Marie

 

 

Les premières pierres de la classe financée par le partenariat HODE-Association Oscar ont été posées sur l'Ile Sainte Marie! Un partenariat né depuis peu, dans lequel les deux associations à but non lucratif, l’association OSCAR, située sur l’île de la Réunion et l’association HODE se sont mis d’accord sur un co-financement d’une construction de classe.
La semaine dernière, Maximin, député de l'Ile Sainte Marie et le président de la réunion ont inauguré le début de la construction de la classe.

 


Donnons à tous les enfants, l’opportunité d’aller à l’école et de s’instruire, en continuant nos actions et en promouvant la CIDE, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook https://www.facebook.com/hymneofficiel.droitsdelenfant?fref=ts et sur notre page Twitter https://twitter.com/ProjetHODE


 

C'est l'heure de la Newsletter!

 

Création de commissions

Les jeunes de HODE ont décidé de créer des commissions, afin de diversifier leurs axes de travail.


- La commission « Solidarité Internationale » : Organisation de Voyage de Solidarité Internationale – Partenariat et correspondance  avec  l’Ile Sainte-Marie  (Madagascar) suite au voyage de solidarité de la Toussaint 2014.


- La commission « Hand’In Cap »: Partenariat avec l’association Hand’in Cap de Sorbiers dans le but de crééer une plate-forme d’éducateurs spécialisés afin de permettre aux enfants porteurs de handicap, l’accès à des centres de loisirs.

- La commission « Evènementiel » : Organisation d’évènements (Projet Euro2016, Anniversaire de HODE, Soccer, Tous en scène, Tous  en Piste…)

- La commission « Développement HODE » : Intervention dans des écoles primaires  et collèges afin de sensibiliser les enfants sur leur droit. Objectif d’obtenir un agrément de l’Education Nationale pour que les Droits de l’Enfant puissent être étudiés sur tous les bancs de France.

 

Intervention au collège Saint-Joseph

HODE ce n'est pas que Strass et Paillettes. HODE ce n'est pas qu'une association aidant financièrement les enfants dans le besoin.
Les jeunes de HODE veulent agir. Les jeunes de HODE veulent diffuser un message. Un message universel qui n'est d'autres que celui de la CIDE, Convention Internationale des Droits de l'Enfant. 

Pour celà, l'association intervient auprès des enfants pour que ceux-ci connaissent leur droit et veillent à ce que ceux-ci soient appliqués. 

Vendredi 27 mars, HODE est intervenu auprès d'un groupe d'un quinzaine de jeune du collège Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert. Ces collégiens investis, vendent une fois par semaine des pains et envoient l'argent à l'enfant malgache, André, qu'ils parrainent dans le cadre de l'association Partage. 

Après présentation des différentes actions et échanges, HODE et ses collégiens ligériens confirment leur investissement auprès d'une seule et même cause: La préservation des droits de l'enfant.

 
Plus d'articles...