Get Adobe Flash player


- Bilan du projet SOLEIL -

Mercredi 19 octobre dernier, avait lieu en salle d'honneur, à la mairie de Saint-Priest en Jarez le bilan du projet SOLEIL.

Le projet SOLEIL, fruit de la coopération de l'association HODE, et de l'association de jeunes "Hand in Cap" de Sorbiers, a pour but de rendre possible l'accès aux centres sociaux et centres de loisirs aux enfants en situation de  handicap. Pour cela, un éducateur spécialisé, Julien, a travaillé en relation avec 4 structures, pour l'accueil d'enfants en situation de handicap psychiques ou moteurs. Le centre de loisirs "La Ruche" de Saint-Marcellin en Forez, l'espace Pablo Neruda de Saint-Chamond, le centre Loiso de Sorbiers, ainsi que le centre social de Feurs ont pu bénéficier de son aide.

Le travail de Julien s'est déroulé en 3 volets, un premier temps de formation, puis d'information auprès des animateurs, et enfin l'intervention avec les enfants. Un travail qui s'est avéré être un succès, puisque le projet était adapté au terrain, et la mutualisation des moyens, un atout. Mais quelques points à améliorer ont été décelés, comme une volonté de fréquence d'interventions plus importante (1 fois par semaine pour chaque structure jusque là), et l'inconvénient de la courte durée de la mise en place du projet, les deux mois des vacances d'été.

Cette réussite se décrit aussi par la volonté des structures du renouvellement de cette plateforme d'aide, pour les périodes de vacances ou à l'année.

Durant l'été 2016, le projet SOLEIL a permis l'accès aux loisirs à une vingtaine de jeunes ligériens, et nous espérons, encore davantage à l'avenir.

 

We Are The HODE, l'Aventure continue.