Get Adobe Flash player


Site internet

Virginie ROCHE - Photographe - Décembre 2012

Née en 1986 à Saint-Étienne, Virginie Roche a grandi dans un contexte familial artistique.
C’est tout naturellement qu’elle suivra des cours de dessin puis un Bac STI Arts Appliqués.

Pour ses 18 ans, son père lui laisse son Nikon argentique, la photo la fascine…
Elle continuera avec une Licence Arts Plastiques à l’université Jean Monnet en 2007, années qui mêleront médiation exposition, histoire de l’art et cours de photographie.
Elle est ensuite sélectionnée  pour partir en Master grâce au programme Erasmus afin de suivre les cours des Beaux-Arts de Salamanque en Espagne.
Une année riche en cours de photographie et divers projets culturels avec en prime un retour en France quasi bilingue.

En 2009, piquée par le virus du voyage et de l’aventure, elle prend son appareil photo, son carnet de croquis et son sac de randonnée et s’en va découvrir pendant un an l’Amérique du Sud en itinérante.
Elle en ramènera de belles images et un carnet de voyage avec le projet de l’éditer.

En 2011, précisant son projet dans le monde de l’image, elle effectue de nombreux stages auprès de photographes professionnels et suit en parallèle des cours par correspondance pour décrocher son CAP Photographe.
Chose faite avec succès en juin 2012. Une vie photographique peut commencer...


Présente lors des séances d'enregistrement de HODE, Virginie nous propose un album photo artistique des enfants et jeunes participants : cliquez pour voir l'album

 

DOUDOU VIENS-TU ? partenaire solidaire d'HODE - Juin 2012

Nos doudous poissons peuvent être l’occasion d’offrir un doudou rigolo et porteur de sens pour la naissance d’un bébé ou a un enfant.
Mais votre cadeau ne s’arrête pas là, car vous offrez également un peu de bonheur et d’espoir à des enfants à l’autre bout du monde.

En effet, «Doudou viens tu?» est partenaire de l’association HODE. Cliquez ici

 

SITE OFFICIEL Y. NOAH - Juin 2012

Salut à tous !

Voici une petite vidéo de présentation de l’association de l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant (HODE), Yannick chante dans ce clip et il a participé activement à la création de l’Hymne.


Accéder au site de Yannick NOAH : Cliquez ici

 

CAFE NOAH - Mai 2012

Pour voir l'agenda de Yannick NOAH.... Cliquez ici

 

PLANETE ENFANTS aux côtés de HODE - Avril 2012

L’HODE « l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant » est un projet né d’un conseil de jeunes de la municipalité de Saint Priest en Jarez dans le département de la Loire (42).

Depuis septembre 2010 Plus de 300 enfants participent à ce beau projet dont le fil conducteur est la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : écriture des paroles, composition de la musique mais également réalisation d’une chorégraphie.

Pour lire la suite : cliquez ici

 

ANACEJ - Avril 2012

Le Conseil de Jeunes et l’École Municipale des Arts de la commune de Saint-Priest-en-Jarez (42) travaillent actuellement avec l’association HODE à la création de l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant, parrainé par Yannick Noah.

Lire la suite : cliquez ici

 

L'ANGE BLEU partenaire d'HODE - Avril 2012

"Nous nous réjouissons par ailleurs de cette initiative qui aura pour effet de porter sur le devant de la scène le rôle essentiel que jouent l'ONU et les organisations qui lui sont affiliées, les ONG et personnalités engagées pour le respect de ces droits dans le monde.
En ce qui concerne l'ONU, nous considérons en effet qu'elle est la seule organisation internationale à pouvoir garantir ces droits sur le plan mondial comme elle devrait l'avoir sur toutes les questions d'intérêt commun, avec pouvoir de contrainte juridique placé au sommet de la hiérarchie des normes et capacités effectives d'harmonisation dans un cadre démocratique. Le projet HODE s'inscrit dans cette dynamique car il sollicitera à nouveau l'attention que devront porter les décideurs sur la question des Droits de l'Enfant et ce, nous l'espérons, de façon durable."

Lire la suite et accéder au site l'Ange Bleu : cliquez ici

 

ZOOMDICI - Avril 2012

Les enfants qui participent au projet de l'Hymne Officiel des Droits de l'Enfant (HODE) sont en répétition toute la semaine. Nous avons assisté à l'une d'entre elles, avec les petits danseurs.

Ils sont 120 enfants et adolescents à répéter dans le gymnase Claudius Cottier de Saint-Priest-en-Jarez. Ces enfants, venus de toute la couronne stéphanoise participent au même projet, l'hymne officiel des droits de l'enfants. (voir encadré) Tous ont mis leur jogging, leur tee shirt de sport cet après-midi de vacances pour venir travailler la chorégraphie qui accompagnera la chanson. Ils sont en chaussettes, pour ne pas abîmer le parquet du gymnase. Le premier rang est majoritairement composé de petites filles, appliquées. Le groupe travaille plusieurs jours avec des danseurs hip hop et modern jazz, "ils s'entraînent jusqu'à mercredi, jour où l'on commence le tournage du clip", explique Sen Ayhan, coordinateur sur le projet HODE.

Pour lire la suite : cliquez ici

 

 

FOREZ INFOS : Allons Z'enfants !! - Avril 2012

Le projet de création de l’Hymne officiel des Droits de l’enfant (Hode) a été initié par Ayhan Sen, chargé de mission à la mairie de Saint-Priest-en-Jarez, le Conseil des jeunes, fort d'une vingtaine de membres, et les élèves de l'Ecole municipale des Arts. Il est porté par une "association d’enfants citoyens", créée pour 2 ans.

Pour lire la suite : cliquez ici

 

GUY DELCOURT soutient HODE - mars 2012

Guy DELCOURT, député maire de la ville de Lens, soutient le projet HODE. Cliquez ici

 

INSTITUT CHANTESPOIR soutien HODE - Février 2012

Quatre jeunes de l’Institut Chantespoir ont été choisis pour chanter l’hymne officiel des Droits de l’Enfant : Yolande, Serge, Guillaume et Nicolas.
Le chanteur Yannick Noah est le parrain de ce projet«HODE». 
Pour Serge et Guillaume les répétions ont lieu tous les samedis  et pour Nicolas et Yolande ce  sont pendant les vacances de Février et Pâques.
Chantespoir participe aussi à la réalisation de la jaquette du CD et du DVD.

Lire la suite sur le site de Chantespoir : cliquez ici

 

CYBERCOLLEGES soutient HODE - Janvier 2012

Il s'agit d'un site internet sécurisé (nécessité d'avoir un identifiant et un mot de passe), accessible aux membres de la communauté éducative d'un collège (élèves, parents, enseignants, personnel de direction, etc.)  offrant un panel de fonctionnalités, ressources et informations en ligne en fonction du profil de l'utilisateur.


Le Cybercollèges42 est l'ENT (Espace Numérique de Travail) des collèges de la Loire. Il est disponible dans tous les collèges publics et privés du département et offre les services "classiques" d'un ENT : cahier de textes électronique, messagerie, agenda, espace de stockage personnel et partagé, outils de réservation, ressources numériques, etc.

Voir la page en lien avec le projet HODE : cliquez ici

 

MECENOVA - Décembre 2011

Le rendez-vous entreprise / association

Une entreprise souhaite soutenir une association qui, près de chez elle, vient en aide aux plus démunis... Une PME, nouvellement implantée en Bretagne, voudrait participer à la préservation du littoral marin... Une troisième ne sait pas exactement dans quel domaine s'engager et cherche des idées...
Mecenova est fait pour elles !

L'association HODE a fait la démarche de s'inscrire pour multiplier ces chances de soutien : une autre façon de faire connaître la CIDE...

Cliquez ici pour voir la page Mecenova

 

EVEIL ASSOCIATION - 2011

La vie associative est un espace de citoyenneté, de démocratie et de civisme, tous les citoyens doivent pouvoir y accéder, y compris les mineurs. La Convention internationale des droits de l’enfance prévoit dans son article 15 : « Les États parties reconnaissent les droits de l’Enfant à la liberté d’association et à la liberté de réunion pacifique »

Le statut d’Association Temporaire d'Enfants Citoyens (ATEC) vous permet de vous associer sur une courte durée entre jeunes pour favoriser une expérience personnelle de prise de responsabilité individuelle et collective.

Un exemple d’ATEC: HODE

Voir la page d'Eveil Association

 

Le Furet - Soutien

"Enfance et Partage a labellisé le 6 juin l’hymne officiel des droits de l’enfant", 1 an avant sa présentation prévue au Zénith de Saint-Etienne en juin 2012, en présence de son parrain Yannick Noah, dans le but d'y promouvoir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). L’association Hode prévoit de réaliser un CD et un DVD commercialisés à partir du 20 novembre 2012, et d’en reverser les gains à une ou plusieurs associations caritatives qui œuvrent pour les enfants.

En savoir plus et suivre l’avancement du projet Hode -

Pour recevoir les résultats de la  1ere étude sur la notoriété de la  (CIDE) à l’école primaire, réalisée par Enfance et Partage en 2010 :  presse@enfance-et-partage.org

Lien vers le site : www.lefuret.org

Voir la page de partenariat Humanium - HODE : cliquez ici

 

La Défenseure des Enfants - Soutien du projet

Le Défenseur des enfants apporte son soutien à ce projet ainsi que le COFRADE.

Voir la page de partenariat Humanium - HODE : cliquez ici

 

Régis JUANICO

Les jeunes initiateurs de l’Hymne des Droits de l’Enfant (HODE) ont été reçus au Palais Bourbon, à Paris, le mercredi 22 décembre. A ma demande, ils ont rencontré le Président de l’Assemblée Nationale en fin de matinée, afin de présenter leur projet qui ambitionne de pointer le décalage entre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la situation réelle des jeunes dans le monde.

Lire la suite sur le site de R.JUANICO

 

Café Noah.fr

SAINT-ETIENNE, le 5 Février

JUSTE AVANT DE MONTER SUR SCÈNE...du GRAND Yannick, dans sa loge!!!
Yannick Noah accepte de s’investir dans un projet né à St-Priest-en-Jarez
Voici ce que dit cet article:
"Le Pôle jeunesse de Saint-Priest-en-Jarez n’en revient toujours pas. Samedi, juste avant de monter sur la scène du Zénith de Saint-Etienne, Yannick Noah a accepté de recevoir dans sa loge trois jeunes Mounards accompagnés du chargé de mission enfance-jeunesse de la commune, Ayhan Sen.

Ils lui ont présenté leur projet, né dans la commune il y a quelques mois. Ils veulent en effet créer un hymne national des Droits de l’enfant, impliquant le Pôle jeunesse pour les paroles, les élèves de l’école municipale des arts pour la musique et la danse, mais aussi 300 jeunes de Saint-Etienne, Andrézieux et L’Horme pour l’enregistrement d’un CD et le tournage d’un clip.

Une belle initiative qui verra son aboutissement en juin 2012, lors d’une présentation de l’hymne, au Fil. Cette dernière se fera donc en présence de Yannick Noah puisque le chanteur a accepté samedi soir d’être le parrain de l’hymne, qui sera bientôt reconnue par le Conseil français des droits de l’enfant comme seul hymne officiel national des Droits de l’enfant."

Yannick Noah parrain de l'hymne des Droits de l'enfant

Lien vers le site : cafenoah.fr

Voir la page de partenariat avec HODE : cliquez ici

 

ENFANCE ET PARTAGE - Soutien

Enfance et Partage est fière de soutenir ce beau projet citoyen fait par les enfants pour les enfants.

Voir la page de partenariat Enfance et Partage - HODE : cliquez ici

 

ENFANCE ET PARTAGE - juin 2011

Enfance et Partage labellise l’hymne officiel des droits de l’enfant.

Un an avant sa présentation, qui aura lieu au Zénith de Saint-Etienne en juin 2012, en présence de son parrain Yannick Noah.

Voir la page de partenariat Enfance et Partage - HODE : cliquez ici

 

HUMANIUM - Blog



Voir la page de partenariat Humanium - HODE : cliquez ici

 

FRANCAS 42 - Décembre 2011

Voilà maintenant un an que l’association HODE a vu le jour. Le mardi 06 décembre 2011 s’est tenue sa première assemblée générale en présence de nombreuses personnes. Les membres du bureau ont présenté un bilan très intéressant de cette première année de fonctionnement. Le projet initial est sur de bons rails et les enfants et jeunes mounards s’y investissent avec générosité et dynamisme, à l’image de l’ensemble des membres de l’association. Vous souhaitez contacter, adhérer, soutenir HODE alors un clic suffit !!!

Voir la page : cliquez ici

 

RCF - Novembre 2011

 

Claire PEYRARD reçoit trois invités qui vont nous parler du projet porté par l'association Hymne Officiel des Droits de l'Enfant (HODE) depuis un peu plus d'un an.

Cliquez ici

 

Coeur Vert-ASSE - Novembre 2011

L’Association ASSE Coeur-Vert vit ses premiers jours d’existence, c’est pourtant un projet qui mûrit dans le coeur des dirigeants et du club de l’A.S Saint-Etienne depuis de longues années. L’objectif est clair : mettre l’ASSE et sa force motrice au service de la Solidarité, du Sport, de l’Environnement et du Développement durable dans le département de la Loire.

En s’appuyant sur l’image de marque, les valeurs portées par «le peuple Vert» et son expérience de 7 années de collaboration avec l’Association Res Publica, la SASP ASSE Loire et l’Association Sportive de Saint-Etienne ont décidé de créer une structure associative. Une association qui accompagnera ou organisera diverses actions d’intérêt général.

« C’est un projet qui me tient à coeur, car l’ASSE se doit d’être présente sur le plan caritatif dans notre département ». (Roland Romeyer)

L’Association ASSE Coeur-Vert aura pour but, dans le département de la Loire et auprès des collectivités territoriales limitrophes, de mettre en oeuvre ou de soutenir toutes opérations ou associations d’intérêt général, notamment en faveur :
- D’actions citoyennes, sociales et caritatives,
- De l’aide aux malades, personnes handicapées, 
- De la promotion du développement durable et de la protection de l’environnement au travers notamment de la «verte attitude», 
- De la promotion et du soutien au sport amateur.

Voir la page de partenariat avec Coeur Vert-ASSE : cliquez ici

 

HUMANIUM - août 2011

Humanium est une association humanitaire d’aide au développement durable et de parrainage d’enfant en Inde.

Objectif

Humanium concrétise les Droits de l’Enfant. L’association soutient un développement durable et équitable, en privilégiant une approche globale, centrée sur l’entraide, la participation et l’autonomie des plus pauvres.

Lieux d’intervention

Nos activités humanitaires sont en Inde, et nous agissons en Europe à travers trois associations : en Suisse, en France et en Allemagne. Sur Internet, le Portail des Droits de l’Enfant créé par Humanium a une portée internationale, et soutient la cause des enfants sur tous les continents.

Voir la page de partenariat Humanium - HODE : cliquez ici

 

SPARADRAP - juin 2011

www.sparadrap.org, un site Internet de référence sur la santé de l'enfant

L'association SPARADRAP agit depuis 18 ans pour aider les enfants et les familles. Elle met à disposition une mine d'informations sur son site. Pour les enfants, une rubrique piqûres, un dico de la santé, des jeux sur l'hôpital… Pour les parents, des conseils très complets. Et une collection de guides pratiques à découvrir.

Voir la page de partenariat avec HODE : cliquez ici

 

Le COFRADE - avril 2011

Créé en 1989 à l’initiative du Bureau International Catholique de l’Enfance, de l’Institut de l’Enfance et de la Famille et de l’Unicef, le COFRADE a pour vocation principale de veiller au respect et à la diffusion en France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Pour cela, il se dote de quatre missions principales :

  • Coordination
  • Information
  • Médiation
  • Veille

Voir la page de partenariat COFRADE - HODE : cliquez ici